A propos de "l'ordre naturel des choses"




"Nous possédons 50% des richesses de la planète, mais seulement 6% de sa population. Dans cette situation, nous ne pouvons éviter d’être l’objet d’envies et de jalousies. Notre véritable tâche dans la période à venir sera de créer un tissu de relations qui nous permettra de faire perdurer cette inégalité."


Département d’Etat Etats-Unien - Planning Study #23, 1948

 

 

 

 



"Les pays sous-peuplés d'Afrique sont largement sous-pollués. La qualité de l'air y est d'un niveau inutilement élevé par rapport à Los Angeles. Il faut encourager une migration plus importante des industries polluantes vers les pays les moins avancés et se préoccuper d'avantage d'un facteur aggravant les risques d'un cancer de la prostate dans un pays où les gens vivent assez vieux pour avoir cette maladie, que dans un autre pays où deux cents enfants sur mille meurent avant d'avoir l'âge de cinq ans. Je pense que la logique économique qui veut que des masses de déchets toxiques soient déversées là où les salaires sont les plus bas est imparable."


(Lawrence Summers, ancien membre du staff de la Banque mondiale, chef des conseillers économiques du Président Clinton, ancien président de l'Université de Harvard, conseiller économique du Président Obama)

 

 

 

 

 

 

Lorsqu'il évoque le sort du riche en 1848, Adolphe Thiers s'attendrit : « Il n'a pas froid, il n'a pas faim, c'est vrai. Il est repu, soit. Mais voyez son front soucieux. »

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :