Il n'existe qu'une seule race humaine

Publié le par Albert Jacquard

 

"Une race est un ensemble de populations dont les patrimoines génétiques ont des structures semblables et nettement différentes des structures  des populations considérées comme appartenant à d'autres races.

Il se révèle impossible de classer les différentes populations humaines en races. Selon le niveau de précision que l'on cherche à respecter, on peut finalement énoncer soit qu'il n'y a pas de races dans notre espèce, soit qu'il n'y en a qu'une : l'Humanité, soit qu'il en a autant que d'humains, soit que le "concept de race n'est pas opérationnel pour notre espèce." La conséquence la plus claire est que tout raisonnement faisant référence à des races humaines est dépourvu de base scientifique.

Il se trouve qu'aucun des groupes formant aujourd'hui l'humanité n'a connu un isolement suffisamment long et rigoureux pour représenter une véritable race."

 

Albert Jacquard (extrait de "L'Equation du nénuphar")

Publié dans Ils l'ont DIT ou ECRIT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Oui c'est vrai, les pygmées et les norvégiens ne présentent absolument aucun attribut morphologique permettant de les distinguer. D'ailleurs, mon meilleur ami qui est<br /> chinois me ressemble en tous points, latino que je suis, issu d'un mélange varié d'español, de natif, de francais, d'indien (d'Inde), d'arabe et même d'islandais. Quand lui et moi nous<br /> promenons que ce soit en plein Dakar ou Paris, il n'y a personne pour croire que nous sommes pas issus de la même mere et du même pere. Qu'est-ce qu'on dit pas comme connerie des<br /> fois.  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre