CHUCH, une BD traitant de la condition des femmes mayas du Guatemala...

Publié le par Bernard Grignon

Comme certains le savent, mon fils Sébastien a reçu une formation de scénariste à l'IMCA d'Avignon et travaille maintenant à la direction de l'Académie de Bande dessinée Brassart-Delcourt. Il vient tout juste de publier, avec son épouse Agnès (dessinatrice sous le pseudonyme de Taléonne et d'origine Maya), un album autobiographique relatant les origines d'Agnès au Guatemala et dédié à sa mère biologique, nommée Taleon. Cet album, en format numérique est publié sur le site "BayDay", sous le nom de Chuch (Maman en langue maya).

 

Parallèlement à cette autobiographie, il y est question de la condition des femmes mayas, particulièrement maltraitées dans ce pays où ces populations autochtones ont été en grande partie massacrées  et sont toujours victimes des comportements racistes et prédateurs de la part de la communauté dominante.

Je vous invite donc à encourager ces jeunes auteurs, tout en soutenant la cause de ces populations opprimées, et plus spécialement des femmes du Guatemala.

 

 L'intégrale de cet album numérique est disponible en ligne, au prix 10 euros (1.000 perles) sur le site :

https://www.bayday.com/volume/chuch---maman---integrale/volume-1/362

 

Résumé du début de l'album :

 

Guatemala, 1995. Nicte', une jeune domestique maya de 19 ans, tombe enceinte de son employeur. Ce dernier refusant d'entendre parler de l'enfant, Nicte', avec l'aide de son amie Chawal, lutte pour sa survie alors que son ventre ne cesse de s'arrondir...

 

 

N'hésitez pas à faire suivre cette information à vos contacts

 

Merci d'avance pour votre soutien à ces deux jeunes méritants, ainsi qu'à une cause (une de plus !) bien peu abordée dans les médias...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article