Halte au bétonnage ! NON à l'aéroport de Notre-Dame des Landes

Publié le par Bernard Grignon

La brutalité employée par la force publique en vue d'expulser, à la veille de la trêve hivernale, les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes nous amène à protester officiellement, collectivement et vigoureusement. 

Alors que nous estimons que le dialogue et la concertation sont une nécessité pour dépasser les crises écologiques, sociales et économiques, le déploiement de force auquel nous assistons actuellement à Notre-Dame des Landes ne fait que renforcer notre détermination à contester ce projet d'infrastructure inutile, coûteux et clairement contradictoire avec nos objectifs en matière de lutte contre le dérèglement climatique.

Sur la forme comme sur le fond, ce projet d'aéroport est contestable. Au scandale écologique de ce projet, le premier ministre semble vouloir ajouter un scandale démocratique et social. Il va de soi que cette façon de faire ne peut que créer de la défiance. Cinq ans durant, nous avons subi une politique reposant sur une duplicité quasi institutionnalisée. Nous ne saurions accepter plus longtemps une écologie des mots qui, à l'aide de discours enjoués, permet de justifier des actes profondément scandaleux. 

Nous appelons solennellement et avec la plus grande fermeté le gouvernement à cesser les expulsions des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes.  

Nous appelons le premier ministre à remettre en cause ce projet d'aéroport qui aura une incidence significative sur le budget de l'Etat, un impact irréversible sur plus de 2000 hectares de zone humide et terre agricole et sur nos émissions de gaz à effet de serre. 

A l'heure des crises alimentaire, climatique et énergétique, à l'heure de l'effondrement des écosystèmes, nous ne cautionnerons pas un double-discours qui tend à devenir une seconde nature des responsables politiques.

Par cette déclaration solennelle, nous tenons à exprimer notre solidarité et à apporter tout notre soutien à celles et ceux qui luttent pour un monde vivable. Nous appelons l'ensemble des citoyennes et citoyens à participer à des mobilisations locales et ainsi répondre démocratiquement à une violence qui, pour être institutionnelle, n'en est pas moins illégitime.

 

Rédigé le jeudi 25 octobre par des représentants de Greenpeace France, Attac France, Agir pour l’Environnement, Réseau Action Climat France, Les Amis de la Terre, Confédération paysanne, Générations Futures, Solidaires, Paysages de France, Droit au Logement, Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports

 

A lire :  Lettre ouverte à Jean-Marc Ayrault sur : http://fr.scribd.com/doc/111121413/NDDL-Lettre-ouverte-a-Jean-Marc-Ayrault

Plus d’information sur le site d’Attac : http://www.france.attac.org/dossiers/notre-dame-des-landes-vinci-degage

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

APPEL A MANIFESTER


 

Le 17 novembre, nous réoccupons les terres d'où la police nous a expulsés,
sur la "ZAD" de Notre-Dame des Landes. On peut venir avant, pendant, après, et de préférence par covoiturage pour ne pas être stoppés par les barrages de policiers !

RDV : le 17 novembre 2012, dans un village proche de la ZAD, à 11h.

 

 

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

DES CARTES POSTALES POUR SOUTENIR LES HABITANTS DE NOTRE-DAME-DES-LANDES !!!

 

 

Nous qui sommes touchés par ce qu'il se passe là-bas, pouvons accomplir ce geste simple sans besoin d'appartenance à une organisation, afin de dire notre mécontentement et à la fois d'envoyer notre soutien à ceux qui luttent, Il y a urgence !

 

Pour soutenir les opposants au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes, voici une action simple et non violente que tout le monde peut faire :

 

Envoyons des cartes postales de toute la France pour exprimer notre soutien !!

 

Plus de précision sur cette action sur les liens suivants ; vous pouvez aussi l'imprimer, l'afficher, le diffuser, c'est l'ampleur de cette action qui pourra faire poids !

 

 

Merci pour votre participation

 

 

APPEL A DIFFUSER !


 

 

 

Les adresses pour envoyer vos cartes :

Les Domaines -La Vache Rit-

44130 NOTRE DAME DES LANDES

ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des

Populations Concernées par le projet d’aéroport de NDDL)

-BP 5-

44130 NOTRE DAME DES LANDES

 

 

Des liens pour s’informer :

 

http://acipa.free.fr/index.htm - http://aeroportnddl.fr/

 

http://zad.nadir.org/spip.php?article494

 

http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-projetd-

aeroport-a-notre-dame-des-landes-2012-10-27

 

http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-j-y-suis-les-vaches-n-aiment-pas-l-avion-1 et 2

 

http://www.dailymotion.com/video/xpl3jb_notre-dame-deslandes-

au-coeur-de-la-lutte-le-film_news?start=6

 

https://lutteaeroportnddl.wordpress.com/

 

http://www.desobeir.net/

 

- etc...

Publié dans S'INFORMER et AGIR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article