Face à la violence d'Etat, exiger la démocratie !

Publié le par Bernard Grignon

En avez-vous entendu parler ?

 

 

Espagne : violences lors d'une manifestation contre la "rigueur" à Valence

 

 

(…) Plusieurs centaines de jeunes, répondant à des appels lancés sur des réseaux sociaux, s'étaient rassemblés devant l'institut Lluis Vives, un collège de la ville, pour protester contre les problèmes de liquidités qui ont privé de chauffage ces dernières semaines plusieurs écoles de la région, le gouvernement régional n'ayant pas réglé les factures auprès des fournisseurs. (…)

De fréquentes manifestations sont organisées depuis quelques semaines à Valence, la région la plus endettée d'Espagne, où les autorités ont annoncé début janvier un plan de rigueur incluant des augmentations d'impôts et des coupes dans les dépenses de santé et dans le secteur de l'éducation pour un montant de plus d'un milliard d'euros. Des incidents ont déjà opposé policiers et jeunes manifestants la semaine dernière dans la ville. (…)

 


A lire et à voir sur le site :

http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/02/20/espagne-violences-lors-d-une-manifestation-contre-la-rigueur-a-valence_1646086_3214.html

 

 

 

 

 

A lire également l'article de : Stathis KOUVELAKIS GRECE. "Nous assistons à la destruction d’un pays" sur : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article125452

 

Extrait :


Comment voyez-vous l’avenir de la société grecque ?


 Aucune politique ne peut passer si elle ne dispose pas d’un socle minimal de soutien dans la société, même minoritaire. Ce socle n’existe tout simplement pas dans la société grecque actuelle. Nous assistons à la destruction d’un pays. L’avenir va venir de la réaction populaire qui imposera des solutions viables et soutenables. Au centre de ces solutions se trouve la cessation de paiement et l’annulation de la majeure partie de la dette grecque qui doivent être accompagnées de mesures radicales comme la reconsidération des rapports avec l’Union européenne et la sortie de l’euro.

Vue l’ampleur du désastre, il est difficile de ne pas éprouver des sentiments de colère et de peur mais je pense que l’espoir réside dans le fait que le peuple ne se laisse pas faire. Les Grecs font réagir et c’est là que se trouve l’espoir pour trouver des alternatives qui soient à la fois justes et socialement soutenables.

 

 


 

 

 

Partout la même politique, partout le même mépris du peuple et une seule réponse à ses protestations : la violence d'Etat, autant lâche qu'aveugle et stupide !

 

Une classe politique qui s'en prend à sa jeunesse et agit contre l'intérêt de la majorité de sa population, montre ainsi qu'elle a non seulement perdu prise avec la réalité, mais qu'elle est s'enfonce vers l'abîme.

Point n'est besoin d'aller en Syrie pour le constater...

Qu'ils se perdent tout seuls, mais qu'ils ne nous entraînent pas avec eux !

 

Plus que jamais, comme en 1936, le 3ème tour se fera dans la rue, si nous voulons inverser le sens de l'histoire, avant qu'il ne soit vraiment trop tard. Ils s'y préparent avec tous leurs moyens répressifs (Pour rappel, lire l'article publié dans Le Sarkophage n°28, de Janvier-Mars 2012 : Répression : la domestication sonore, de Juliette Volclair - auteure de Le Son comme arme, les usages policiers et militaires du son – La Découverte) ; c'est le nombre et la détermination de nous, citoyens du monde, qui, seuls, nous permettront, pacifiquement mais très fermement d'y parvenir.


S'ils veulent redonner un sens au mot, aujourd'hui totalement creux et galvaudé, démocratie *, les peuples ont la responsabilité de s'informer, se repolitiser, se retrouver, redécouvrir la véritable solidarité (désintéressée - Pour rappel, l'Allemagne a d'ores et déjà gagné 43 milliards d'euros en "aidant" la Grêce ; de même, les dirigeants allemands et français ont refusé que l'Etat grec baisse ses investissements en armement - produit par ces 2 pays - et exigé, par contre une "réforme" en profondeur du système des retraites...). C'est ainsi et seulement ainsi qu'il sera possible de recréer un rapport de force qui leur soit, enfin, favorable.


(*se référer, entre autre, aux différents articles publiés sur ce thème sur ce blog, dont celui intitulé Quelques suggestions à propos de la démocratie : http://www.over-blog.com/recherche/recherche-blog.php?ref=295788&query=d%C3%A9mocratie)

 

 

 

Plus que jamais, notre destin est entre nos mains, à chacun d'en prendre conscience et d'agir en conséquence...

Publié dans S'INFORMER et AGIR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article