Réchauffement climatique 2 fois plus important que prévu...

Publié le par Agence Reuters - Bernard Grignon

 

 

 

 

CA ALORS, c'est dommage pour tous ceux qui pensaient qu'après "la crise", tout pourrait recommencer comme avant !!!


 



Les effets du réchauffement climatique au cours de ce siècle pourraient être deux fois plus importants que ceux estimés il y a seulement six ans, révèlent des scientifiques américains mardi.


La température moyenne à la surface de la Terre pourrait avoir augmenté de 5,2 degrés Celsius en 2100 alors qu'une étude datant de 2003 tablait sur une hausse de 2,4 degrés, indiquent des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Cette nouvelle étude, publiée dans le American Meteorological Society's Journal of Climate, se fonde sur des modèles économiques plus performants et sur de nouvelles données économiques qui n'avaient pas été prises en compte dans le précédent scénario.

Pour parvenir à ses conclusions, l'équipe du MIT s'est appuyée sur des simulations informatiques prenant en compte l'activité économique mondiale ainsi que des processus climatiques.

Les projections auxquelles les chercheurs sont parvenus démontrent que, sans "une action rapide et de grande ampleur" les effets catastrophiques du réchauffement se feront sentir au cours de ce siècle.

"Le risque est bien plus important que nous ne le pensions précédemment. Cela signifie que la mise en place de politiques d'envergure est urgente", a dit Ronald Prinn, l'un des auteurs de la recherche.


Cette étude est publiée au moment où le président Barack Obama a dévoilé un plan pour soutenir la production de véhicules automobiles plus propres afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

(plan absurde, destiné à tenter de faire perdurer un peu plus longtemps notre belle civilisation prédatrice, tout comme les tentatives de "relance" -qu'elle que soit son niveau de verdure, ainsi que ce mythique "développement durable" - piège grossier qu'on nous vend à toutes les sauces - Note de B.G.)



Agence Reuters, le 20 mai 2009

Version française Pierre Sérisier sur : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-39347580@7-37,0.html


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article