Revue de presse indépendante de février 2012

Publié le par Bernard Grignon

 

LA DECROISSANCE N°86 - février 2012 :


Le journal de la joie de vivre - www.casseursdepub.org et www.ladecroissance.net


 

EDITORIAL de Bruno Clémentin, intitulé "Totalisant", à partir de l'avant-dernière interview du cinéaste Pier Paolo Pasolini, assassiné 3 jours après, le 28 octobre 1975 :


"Je pense que le consumérisme manipule et violente les corps ni plus ni moins que le nazisme. (…) Le fascisme consumériste est pire que le classique parce que le clérico-fascisme n'a pas transformé les italiens de l'intérieur. C'était un Etat totalitaire, mais pas totalisant."

 


"Nous sommes englués dans des totalisations volontairement acceptées. (…)

Soit on choisit la compétition (la "compétitivité") et sur dix partants, deux ratent le départ, trois trébuchent, quatre s'époumonent et un seul "gagne". Soit on choisit le partage et, au coup de pistolet de l'arbitre, on part tranquillement en marchant, en causant et en partageant le casse-croûte apporté par chacun selon ses moyens (humains) et ses ressources (renouvelables). Utopique ? Moins que la croyance en une croissance éternelle !"



ANALYSE : Nous les enfants d'un pays riche :


(…) Certes, les plus riches entraînent le reste de la société dans la mauvaise voie, mais cela n'est possible que parce qu'une grande majorité de la population rêve de vivre comme eux… André Amar disait voici quarante ans que "la complicité des classes" prenait le dessus sur leur lutte dans cette partie. (…) Mentir en disant que la dette "n'est pas la nôtre" (mais celle des "1% de méchants") flattera toujours plus qu'une remise en cause exigeante d'un système dont nous sommes, même nous les opposants, partie prenante. Nous pouvons même dire que nous sommes 100% à avoir intégré à un degré ou un autre l'idéologie du sans limites. (…)

Personne n'a obligé les Français à acheter des téléviseurs et des portables. (…) Les objecteurs de croissance ne sont pas meilleurs que les autres (…) les coups tordus que l'on peut observer régulièrement dans ce microcosme en témoignent. On n'est jamais aussi dangereux que lorsque l'on est convaincu d'agir pour le Bien contre le Mal. (…) Les objecteurs dénoncent à juste titre le déni de la réalité que constitue la croissance infinie. Mais si c'est pour, à leur tour, faire de la démagogie en promettant une vie d'oisiveté aristocratique sans le pétrole et la servitude du reste du monde, autant arrêter tout de suite. (…) C'est au prix d'interrogations profondes que nous ferons face à la crise actuelle, pas seulement en votant au deuxième tour pour François Hollande et ses alliés (Front de gauche, E.E.L.V., peut-être Modem), dont il n'y a rien, ou si peu, à attendre, sauf à nous débarrasser de ce honteux petit caporal qui n'a que trop empuanti la vie politique mais qui, lui aussi, est le symptôme d'une maladie qui dépasse largement sa personne. Dans cet engagement, les grands médias doivent être une de nos cibles privilégiées… Sous couvert de défense de la liberté de la presse, ils ont, comme système, confisqué la dignité et la démocratie aux citoyens… La sortie du salutaire film de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat Les Nouveaux Chiens de garde vient nous rappeler que la décroissance ne s'affranchira pas au préalable d'une critique des médias. (Attention, ne pas confondre les journalistes de terrain avec les directions et rédactions !)

 


La chronique d'Alain Accardo :

 

Bêtise à haut débit :

 

 


Une citation de vaclav havel :


"Il n'est vraiment pas indispensable de vénérer des veaux d'or, de courber l'échine à chaque pas devant leurs maîtres, de tout subordonner au diktat de la publicité et des médias, de se laisser piéger par toutes les innovations imaginables et possibles des biens de consommation, innovations qui ont pour seul effet durable le pillage des ressources naturelles, et la pollution atmosphérique. Il n'y a aucune raison de voir le sens de toute action humaine dans la croissance continue du Produit Intérieur Brut !"


Discours au Sénat du président de la République tchèque le 3 mars 1999

 


Une autre citation, de Wolfgang Schäuble, Ministre allemand des Finances, le 14 décembre 2011 :


"Tout autant que nous devons nous engager pour vaincre la faim dans le monde entier, nous devrions par ailleurs nous engager à limiter la croissance économique dans nos propres pays occidentaux (…). Le fait que nos taux de croissance ne rivalisent plus avec ceux des pays en développement comme la Chine, l'Inde, ou le Brésil, ne signifie pas que notre politique économique est un échec mais que nous avons déjà atteint un niveau de richesse certain pour une grande partie de la population, et que d'autres doivent encore atteindre cela. Nous devrions l'accepter (…). Les économies occidentales ont atteint un certain degré de saturation ; dans cette situation, nos buts et nos devoirs résident avant tout dans le fait de contrôler les inégalités et les tensions qui en découlent. " (…) (L'homme) a besoin de limites, qu'il ne veut en général pas reconnaître."

 


L'action du mois : Débrancher :


"A Tokyo, ascenseurs, escalators et tapis roulants ont été mis à l'arrêt. Lumière et néons inutiles ont été éteints. Les distributeurs de boisson (…) ont cessé d'être éclairés… A la maison, on fait attention à tout. On évite les lumières inutiles. On débranche ce qui ne sert pas. On se passe d'air conditionné. On dépend moins des appareils électroniques et électroménagers. On vit plus simplement ; et, c'est presque mieux."


     Témoignage de Tsuubura Yosjida, artiste japonaise


Résultat : 49 réacteurs nucléaires ont été stoppés. Il n'en reste plus que cinq en fonctionnement ! …

 


Réflexion du professeur chems eddine chitour, professeur de thermodynamique à l'Ecole polytechnique d'Alger :

 

Choisir la décroissance maintenant


 

(…) "Il s'agit de se demander quels sont les fondamentaux pour un être humain… En définitive, remplacer l'avoir par l'être et préférer le lien avec le prochain à la possession de biens." …)

 


Chronique économique de Francois Jarrige :


Vie et mort du PIB

 


Débat :  

 

Comment penser l'après – choc

 


 

 

FAKIR n° 53 – Décembre 2011-Février 2012 :


Journal fâché avec tout le monde ou presque - www.fakirpresse.info



Dossier Crise de la dette :


"Ces solutions qui leur font peur"


"Les remèdes qui ont marché"



Articles :

 

Ils sont partout, ils tiennent tout !


En complément de l'excellent film "Les nouveaux chiens de garde", de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat


Spécial maternité : Rendez-nous nos accouchements !

 


 

 

LE SARKOPHAGE (A cause du peuple !) n°28 – Janvier-Mars 2012 :


Journal d'analyse politique sous titré : Comprendre, c'est désobéir - www.lesarkophage.com

 

     A lire et à diffuser absolument !


 

EDITORIAL de Paul Ariès :  

 

Battre Sarkozy… sans illusion


 

DIVERS ARTICLES DE FOND :

 

Faire payer les riches, de Jean Gadrey (économiste, auteur de Adieu à la croissance – La Découverte)


L'adversaire politique peut être légitime, pas l'ennemi du peuple !, de Jacques Testart (biologiste – http://jacques.testart.free.fr/)

 

Facebook, le portable et l'école ou la culture du narcissisme, de Florient Bussy (professeur de philosophie) et Catherine Hanot (professeure d'allemand)

 

Le véritable changement ne viendra que de nous-mêmes, de Yannis Youlountas (philosophe)

 

Répression : la domestication sonore, de Juliette Volclair (auteure de Le Son comme arme, les usages policiers et militaires du son – La Découverte)

 

Pour un audit citoyen de la dette publique, de Claude Quémar (Président du Comité pour l'annulation de la dette du tiers-monde


 

Et d'autres encore…


 

 

LE MONDE DIPLOMATIQUE



Comment les tyrans prennent leurs décisions


Dossier : Main basse sur les salaires


Nouvelle droite en Hongrie


L'ONU étranglée


Quand le riz devient un produit financier, par Jean Ziegler


Afrique : conjoncture africaine ; résistance des Sahraouis ; pirates somaliens


Télécollèges au Mexique

 



SINE MENSUEL n°6 – Février 2012 :



Le journal qui fait mal et ça fait du bienwww.sinemensuel.com


 

Pour s'informer et rire (même si c'est du vraiment lourd, ça fait du bien par les temps qui courent !)


Une citation édifiante (une de plus…) :


"Si je m'engage sur 5% de chômeurs et qu'à l'arrivée il y en a 10%, c'est un échec. J'ai échoué… et c'est aux Français d'en tirer les conséquences."

(Nicolas Sarkozy – Avril 2007)


Un entretien :


Vive le cinéma !

 


Des articles :


Des économistes (atterrés) qui ont les pieds sur terre


Migrants : Les ombres de Calais



L'AN 02


"On débranche tout, on réfléchit et c'est pas triste."


Toute nouvelle revue bi-annuelle (10 euros l'abonnement à : Les ami-e-s de l'An 02 – 76, cours de Vincennes, 75012 PARIS)

Publié dans Revue de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article