Agir contre l'utilisation de l'énergie nucléaire et les malversations des décideurs

Publié le par Collectif de citoyens responsables

 

 
Exigeons l’Arrêt immédiat de la centrale nucléaire de Fessenheim !
 

 



Les arguments ? Nous les connaissons tous :

 

Fessenheim est le réacteur le plus ancien construit en France. Il a été construit à partir de 1970 en bordure du grand canal d'Alsace, entre Bâle et Strasbourg, dans une zone d'activité sismique. Il a été construit avec les normes anti-sismiques des années 60 qui sont très éloignées des normes actuelles.

En 2000, un rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire indiquait que certaines fonctions de sauvegarde assurant le refroidissement du réacteur pourraient ne plus être assurées en cas de séisme. Malgré la vétusté des installations et les risques sismiques, EDF a demandé à prolonger l'exploitation de la centrale. Un grand nombre d'élus et de citoyens s'y opposent.

Si un séisme comparable au séisme de référence (celui de Bâle en 1356) se produisait, il entraînerait probablement la destruction des digues du grand Canal d’Alsace et menacerait la centrale qui est située 15 mètres en contrebas du niveau du canal.

 

De plus, l’arrêt de Fessenheim et son démantèlement permettraient de mesurer le coût global de l’énergie nucléaire...

Pour toutes ces raisons, il faut arrêter Fessenheim !



Pouvez-vous prendre quelques minutes pour diffuser l’Appel autour de vous et gagner quelques signatures ?

 

 

http://www.stopfessenheim.net/

 

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

Atteinte à la Santé et Nucléaire


Alerte aux parents et aux consommateurs




Vendredi le 25 mars 2011, L'Europe a décidée dans son arrêté «RÈGLEMENT D'EXÉCUTION (UE) No 297/2011 DE LA COMMISSION » d’une mesure d'urgence
fixant les limites pour les produits alimentaires, tant pour les animaux que pour les humains, importés en provenance du Japon.

 
La commission de Communauté Européenne vient d'autoriser une augmentation spectaculaire de la teneur en radioactivité des aliments importés, décision entrée en vigueur dès dimanche, selon les informations de l'Institut de l'Environnement munichois et de l'organisation de protection des consommateurs « foodwatch ».


La contamination radioactive, déjà habituellement autorisée jusqu'à 370 becquerels/par kg pour les préparations pour nourrissons et les produits laitiers,  et à 600 becquerels par kg pour les autres aliments, est propulsée par les nucléocrates à 400 becquerels par kg pour les préparations pour nourrissons, à 1 000 becquerels par kg pour les produits laitiers, à 1250 becquerels par kg pour les autres aliments.
Certains produits tels que les huiles de poissons ou les épices voient leur contamination acceptée par l'Europe jusqu'à à 12 500 becquerels par kg, soit 20 fois la norme habituelle.

 


Texte consultable sur : 



http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2011:080:0005:0008:FR:PDF


 

 

 

En protestation , signez la Pétition mondiale : Pour un tribunal Russell contre les crimes du nucléaire civil en 2012 !


http://www.politique-actu.com/opinion/pour-tribunal-russell-contre-crimes-nucleaire-civil-2012/252475/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article